La législation française est la seule qui a établi le régime de la laïcité d'une façon logique et complète : laïcité de l'enseignement, laïcité du personnel enseignant. Ce régime a été analysé par Ferdinand Buisson (1841-1932) dans le Dictionnaire de pédagogie (deux éditions principales, en 1887 et en 1911), notamment dans les deux entrées « laïcité » et « neutralité ».
- Laïcité : « Que faut-il entendre par laïcité de l'enseignement ? Nous estimons qu'il faut prendre ces mots dans le sens qui se présente le premier à l'esprit, c'est-à-dire dans leur acception la plus correcte et la plus simple : l'enseignement primaire est laïque, en ce qu'il ne se confond plus avec l'enseignement religieux. L'école, de confessionnelle qu'elle était, est devenue laïque, c'est-à-dire étrangère à toute église ; elle n'est plus seulement "mixte quant au culte", situation qui pendant longtemps a marqué la transition entre les deux régimes : elle est "neutre quant au culte". Les élèves de toutes les communions y sont indistinctement admis, mais les représentants d'aucune communion n'y ont plus d'autorité, n'y ont plus accès. C'est la séparation, si longtemps demandée en vain, de l'église et de l'école. L'instituteur à l'école, le curé à l'église, le maire à la mairie. Nul ne peut se dire proscrit du domaine où il n'a pas entrée : c'est le fait même de la distinction des attributions, qui n'a rien de blessant pour personne ni de préjudiciable pour aucun service. »
- Neutralité : « L'école est neutre, c'est-à-dire qu'elle reçoit indistinctement et sur le pied de la plus parfaite égalité les enfants de tous les cultes et même ceux qui n'appartiendraient à aucun culte ; par une conséquence toute naturelle, elle est fermée aux ministres de ces divers cultes qui jusque-là y avaient droit d'entrée, d’enseignement, de surveillance et d’inspection […]. Mais d'autre part elle est neutre en ce que si elle ne prête pas main-forte à l'autorité ecclésiastique, elle ne lui opposera non plus ni hostilité, ni résistance, ni malveillance. […] Enfin l'enseignement est neutre, et c'est là le point à la fois le plus important à établir, le plus difficile à préciser […] c'est-à-dire qu'il est complètement indépendant de tout enseignement religieux. »
Questions